Le "Breizh Vet'Tour" 2016, encore un succès !

Les vétérinaires ont proposé un « Zen Vet’Tour » à leurs éleveurs !

Cinq ans déjà que le « Breizh Vet’ Tour » fait carton plein auprès de la population des éleveurs de bovins bretons ! Cinq ans que les vétérinaires praticiens du GTV Bretagne apportent, sur une demi-journée de formation, leur savoir scientifique, médical et technique sous forme d’un enseignement tantôt sérieux tantôt humoristique, mais toujours didactique ! Cinq ans que les vétérinaires ruraux bretons se battent sur les planches pour mettre en avant la prévention et la zootechnie et ainsi limiter le curatif dans les élevages.

Il paraissait logique, pour cette nouvelle édition d’enfoncer le clou encore un peu plus !
La démarche préventive peut être simple ou parfois un chemin long, difficile, semé d’embuches, à adapter au fil du temps, ou en fonction de l’élevage.

Mais la Prévention, une fois mise en place, est gage de sérénité, de tranquillité, de gain de temps et de productivité. Finies les heures passées à faire du curatif pour des résultats plus ou moins aléatoires selon la pathologie. Axer sur la prévention des pathologies, c’est aussi diminuer l’impact de l’utilisation des antibiotiques en élevage et aller dans le sens du plan Eco-antibio 2017.

Le « Breizh Vet’ Tour » 2016 a fait la part belle à une mise en scène d’une heure et demi autour d’éleveurs confrontés à des échecs thérapeutiques et de leur vétérinaire qui a eu fort à faire face à leur situation, aux idées reçues qu’ils peuvent avoir sur les antibiotiques, et à la nécessité de les convaincre que la prévention, c’est maintenant !

Ces journées se sont achevées comme chaque année autour d’un cocktail déjeunatoire.

Voir aussi la rubrique Breizh Vet'Tour.

 

 

Le 04 janvier 2016