Nos modules BVT
Le Breizh Vet’Tour s’invite en clientèle !
Le GTV Bretagne propose aux vétérinaires adhérents d’adapter les éditions du « Breizh Vet’Tour » à leur clientèle. Chaque édition est utilisable sous forme de modules en fonction du thème souhaité. La demande est à faire auprès du GTV Bretagne via notre formulaire de contact.
Sommaire - Thèmes des éditions par année
- BVT 2011 : Les Mammites
- BVT 2012 : La Santé du Veau
- BVT 2013 : La Reproduction
- BVT 2014 : Les Boiteries
- BVT 2015 : Le Tarissement
BVT 2011 : Les Mammites
Module 1 : Qu'est qu'une mammite ?
|
Module 4 : Prévention des mammites
|
BVT 2012 : La Santé du Veau
Module 1 : Un veau en bonne santé a une naissance réussie
|
Diarrhées néonatales : Contamination, dynamique d’infection …
|
BVT 2013 : La Reproduction
Module 1 : Améliorer la reproduction, c’est en réfléchir les objectifs
Clé du succès : suivi global de reproduction collaboration étroite éleveur / vétérinaire traitant à chaque étape de la reproduction, pour atteindre les objectifs fixés.
|
La détection efficace et précise des chaleurs en élevage bovin : point de départ de la gestion de la reproduction, et travail à part entière !
|
BVT 2014 : Les Boiteries
Module 1 : Une vache qui boite, c'est quoi ?Caractéristiques anatomiques du pied des bovins, et répartition du poids du corps, expliquant la prédisposition des bovins aux affections podales. Comment repérer rapidement une vache boiteuse ? (vidéos explicatives)
Détection précoce = clé de la réussite
|
Principes de traitement en fonction de la maladie identifiée :
|
BVT 2015 : Le Tarissement
Module 1 : Choisir et non subir le tarissementLe tarissement est une période improductive de la vache laitière vécue comme une contraintephysio-économique par l’éleveur qui peut être tenté de la réduire, voire de la supprimer. Nous abordons ici l’impact de la réduction voir de la suppression du tarissement sur 4 postes clés de la carrière d’une vache laitière :
Une fois que l’impact de la réduction ou de la suppression du tarissement sur ces différents postes est connu par l’éleveur, celui-ci est à même de choisir la stratégie de tarissement qu’il juge la plus adaptée à son élevage.
|
Pour cela nous aborderons 4 notions importantes :
La clé de la réussite sera de trouverl’équilibre entre ces phénomènes physiopathologiques inévitables, et la pression infectieuse. Module 3 : Et maintenant, je fais quoi ?Mise en situation et mise en place d’un POS tarissement : Dr Columbo mène l’enquête au GAEC « La queue du chien » ! A partir d’une mise en situation nous analyserons la gestion de la période sèche dans l’élevage et nous mettrons en place une Procédure Opérationnelle Standardisée (POS) de la période sèche pour répondre aux objectifs de l’éleveur en termes de production.
|