Un foyer de PPA en Allemagne à 6km de la frontière française
Les autorités allemandes viennent de déclarer la découverte d'un foyer de PPA dans un élevage de porc situé à 6 km de la frontière française en Allemagne (commune de Forchheim (Baden-Württemberg)).
L'élevage concerné est un élevage de Porcs bio plein air (35 porcs - 2 morts, avec signes cliniques évocateurs, analyses confirmées par le LNR allemand) avec double clôture. L’ensemble de l’élevage a été dépeuplé.
Les mesures prévues dans le cadre du Plan de prévention de la PPA élaboré en février 2022 sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation sont mises en œuvre immédiatement, en particulier :
-Le renforcement de la surveillance en faune sauvage ;
-Le recensement de l’intégralité des détenteurs de porcs et de sangliers notamment les exploitations et les élevages ;
-L’évaluation et l’appui aux mesures de biosécurité en élevage .
Le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire rappelle l’importance de la mise en œuvre des mesures de biosécurité les plus strictes à la fois en élevage et dans les moyens de transports, notamment ceux en provenance de la nouvelle zone de foyer allemand. Les animaux/aliments ne doivent avoir aucun contact avec la faune sauvage. Les règles de traçabilité doivent être strictement respectées.
Par ailleurs, il rappelle également l'importance d'exercer la plus grande vigilance dans l'ensemble des élevages de suidés (surveillance clinique).
>>Lire le communiqué de Presse du Ministère du 26/05/2022