Influenza aviaire : un premier foyer détecté en élevage de volailles dans le département du Nord

Alors que la circulation du virus Influenza est toujours très active en Europe (26 pays concernés avec 400 foyers en élevage et 600 cas en faune sauvage), la France a déclaré son premier cas en élevage le 26 novembre. Il s’agit d’un élevage de poules pondeuses situé sur la commune de Warhem dans le département du Nord. L’origine de sa contamination est en cours d’investigation. Il s’agit d’un virus hautement pathogène : H5Nx (analyse en cours).

 

La France perd son statut de pays indemne et une cellule de crise « export » est prévue ce jour le 29 novembre.

Les gallinacés en élevage semblent très sensibles à ce virus alors que dans la faune sauvage, ce sont surtout les anatidés qui sont touchés.

 

Les premières mesures de police sanitaire ont été mises en place immédiatement :

  • foyer dépeuplé et bâtiment désinfecté le plus rapidement possible
  • une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km autour du foyer ont été instaurées et les mouvements d’animaux interdits dans ces 2 zones.

 

Il est important de rappeler le rôle primordial de la faune sauvage dans la circulation et la transmission de ces virus influenza. De très nombreux cygnes et autres oiseaux sont retrouvés morts sur ou à proximité de points d’eau, notamment dans le grand Est de la France mais l’ensemble du territoire est concerné

Il est donc impératif de rappeler à vos éleveurs l’importance de la biosécurité et le strict respect des mises à l’abri pour les élevages de volailles avec parcours.

 

Face à une mortalité anormale en élevage, à la moindre suspicion d’influenza, il convient de prévenir immédiatement la DDPP concernée.

>> Lire le communiqué de Presse du Minsitère

 

Le 29 novembre 2021