Côtes d'Armor : un deuxième cas d’IAHP confirmé dans la faune sauvage

Après la détection du virus H5N1 sur des oies domestiques chez un particulier à Languidic (56) le 20 novembre dernier, un cas a été détecté sur une mouette rieuse à Louannec (22) le 24 décembre.

Pour rappel, le niveau de risque épizootique influenza aviaire vis-à-vis de l’avifaune a été élevé au niveau maximum début novembre. A ce jour, 19 cas ont été déclarés  en population « autres que les volailles dont les oiseaux sauvages ». Dans le compartiment « volaille » (élevages), le Nord totalise neuf foyers en Gallus et une quinzaine de cas déclarés dans le Sud-Ouest depuis le 14/12, principalement en élevage de canards dans les départements du Gers, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Le sous-Type H5N1 est majoritaire.

En Europe, 29 pays sont touchés.

La circulation active du virus H5N1 dans l'avifaune sauvage présente autour des différents foyers est à l'origine de cette propagation de l'infection dans les élevages. L’application stricte des règles de biosécurité et la mise en œuvre rapide des mesures de gestion autour des cas déclarés doivent permettre de réduire le risque de diffusion de l'infection. La mobilisation de tous les acteurs est donc essentielle pour continuer à limiter cette chaine de diffusion.

 

Le 30 décembre 2021