Clavelée et Variole caprine : appel à la vigilance suite aux cas espagnols

Quatre foyers de clavelée et variole caprine ont été détectés en Espagne depuis le 19 septembre 2022, dans les régions de Grenada et Cuenca.

Les ovins et de caprins introduits en France depuis l'Espagne au cours des mois d'aout et de septembre ne proviennent pas des régions dans lesquelles les foyers ont été détectés. Toutefois, les enquêtes épidémiologiques sont toujours en cours en Espagne et la situation n'est pas encore stabilisée.

Au vu de l'évolution rapide de la situation sanitaire en Espagne et de l'impact majeur de cette maladie, notamment sur les mouvements d'animaux et de leurs produits, il est indispensable que la vigilance de tous soit  mobilisée :  éleveurs, vétérinaires et tous les opérateurs au contact d'ovins et de caprins. Tout signe clinique évocateur de cette maladie doit être immédiatement rapporté, soit au vétérinaire sanitaire de l'élevage, soit directement à la direction départementale chargée de la protection des populations. Vous trouverez ci-dessous l'infographie issue du Guide pratique de diagnostic et de gestion des épizooties.

>> Infographie clavolée et variole caprine

>> Point d’actualité du CNOPSAV du 30/09/2022 : Clavelée et variole caprine en Espagne

>> Bulletin Hebdomadaire de Veille Sanitaire Internationale - Santé Animale du 28/09

>> Mémo : consignes dans les départements concernés

 

Le 30 septembre 2022